Formation de délégué pharmaceutique

Avantages de la formation à distance de l’IFDP

Notre formation s’articule en 4 modules logiques qui vous feront découvrir autant de facettes du métier de délégué.

  • Un cursus varié et passionnant : commerce, marketing, gestion, informatique, santé, etc.
  • Apprenez depuis votre domicile, à votre rythme.
  • Pas de date de rentrée scolaire : vous commencez quand vous voulez.
  • Un service pédagogique dédié à votre écoute.
  • Une assistance à la recherche d’emploi.

Le programme de formation

La pratique commerciale

Signature de contrat commercialUn délégué pharmaceutique est avant tout un commercial : vendre, négocier, argumenter, prospecter vos clients et les fidéliser, ces tâches seront le socle de votre quotidien. Ce premier module recèle donc des techniques importantes pour votre métier.

Communication

85% de la communication ne passe pas par les mots. Le langage corporel, la gestuelle et les intonations sont autant de leviers bien plus important pour faire mouche auprès de votre interlocuteur. Ce tome dévoilera les meilleures techniques pour faire passer votre message efficacement.

Argumentaire

L’argumentaire commercial est la pièce maîtresse pour décrocher un contrat. Sa préparation doit être rigoureuse et surtout personnalisée. Ce livre vous apprendra la méthodologie la plus performante pour construire un bon argumentaire commercial.

 

Gestion du secteur

Dans la guerre commerciale que se livrent les laboratoires, vous devez avoir pleinement conscience de votre performance. Il faut donc analyser les chiffres de vente pour détecter les faiblesses et les opportunités de votre réseau et accroître vos parts de marché.

Préparer ses ventes

Le coeur de l’action de vente réside…dans la préparation.
Si les meilleurs professionnels semblent toujours à l’aise et ont réponse à tout, c’est parce qu’ils ont parfaitement soigné leur préparation. Avec ce tome, vous apprendrez à être aussi bon qu’eux.

 

Informatique, Stage et Emploi

Cours de gestion informatiqueL’informatique est omniprésente de nos jours. Être à l’aise avec les outils de gestion commerciale avec lequel travaille votre employeur sera un atout dans votre candidature, que vous apprendrez également à valoriser pour obtenir un emploi facilement.

Stage de perfectionnement

La pratique est indissociable de la théorie. Sans elle, vous ne saurez exploiter pleinement le potentiel de votre savoir-faire théorique. Ce stage organisé en exercices de mises en situation pratique et de jeux de rôles est là pour vous donner une première expérience et faire de vous un vendeur aguerri.

Gestion informatique

Maîtrisez le couteau suisse de l’informatique : la suite Office. Word (traitement de texte), Excel (tableur, calculs), PowerPoint (présentations animées) et Outlook (agendas) n’auront plus de secrets pour vous, au grand bénéfice de votre efficacité et de votre productivité.

 

Conseil en recherche d’emploi

Savoir vendre des médicaments est une chose, savoir « se vendre » en est une autre. Vous apprendrez à rédiger un CV percutant qui sort du lot et retiendra l’attention des employeurs, et ainsi passer les entretiens d’embauche avec succès !

Le Domaine Médical

le monde médicalVous allez représenter votre laboratoire lors des négociations avec vos prospects pharmaciens. Il faut donc être crédible pour décrocher un contrat. Parler le même langage que vos interlocuteurs est donc primordial, et c’est ce que va vous apprendre ce module.

Terminologie du délégué

L’univers pharmaceutique a son propre langage. Il est crucial que vous le maîtrisiez sans approximation sous peine de perdre la confiance de vos clients pharmaciens.

 

Anatomie et Physiologie

Vous n’aurez jamais à établir un diagnostic comme un médecin.Mais il vous faut quand même avoir des notions, notamment pour mieux appréhender le rôle et l’action des médicaments que vous vendez.

Pathologie

Comprendre les grandes familles de pathologies touchant l’être humain, et les mécanismes thérapeutiques associés, tel est l’objectif de cet ouvrage.

 

Le Médicament et sa Législation

médicamentsEtant donné les importants enjeux sanitaires, le domaine pharmaceutique est très encadré par le législateur. Il vous faut comprendre cet environnement pour ne pas faire courir de risques juridiques au laboratoire qui vous emploie.

Médicament et Parapharmacie

En tant que délégué, vous n’avez pas à connaître le détail de la chimie des médicaments. Mais il est de votre intérêt est de connaître les modes d’administration et les risques d’interactions médicamenteuses indésirables des médicaments que vous distribuez.

Ethique du médicament

De la conception en laboratoire jusqu’à la mise sur le marché, la vie du médicament est soumise à de nombreuses contraintes juridiques, éthiques, législatives.
Découvrez-les dans cet ouvrage afin de bien délimiter le cadre à respecter dans l’exercice de votre métier.

 

Système de santé

Le système de santé français, un des meilleurs au monde, évolue constamment et comporte de nombreux intervenants différents. Sachez les reconnaître, et développez votre culture générale.