Blog

Fin des vignettes sur les médicaments

7 juillet 2014
Article rédigé par Webmaster
Actualités

Depuis le 1er juillet 2014, les vignettes pharmaceutiques adhésives apposées sur les boîtes de médicaments et qui indiquaient le prix ont disparu.

 vignettes médicaments

Les prix et les conditions de prise en charge de chaque médicament ne figurent ainsi plus sur leurs conditionnements, pour les connaître il faut désormais se rendre sur une base de données nationale en ligne qui est accessible depuis le site www.medicaments.gouv.fr

 

Bleues, blanches ou oranges, les vignettes sont aujourd’hui remplacées par un dispositif par code-barres bidimensionnel qui affiche les identifiants européens par lecture optique.

 

L’objectif premier de cette mesure est de renforcer la traçabilité des médicaments qui sont vendus en pharmacie, mais aussi de simplifier les échanges d’information.

 

Quels repères pour le consommateur ?

 

Depuis le 1er juillet 2014, pour accéder au prix et au taux de remboursement des médicaments remboursés, le pharmacien doit scanner le code de traçabilité (le « Datamatrix »), en tapant manuellement l’identifiant CIP 13 (seul code de référence utilisé pour les échanges au sein de la chaîne de distribution pharmaceutique : pharmaciens, assurance maladie, grossistes, industriels du médicament) ou en entrant les premières lettres du médicament sur son ordinateur.

 

Si le patient est muni d’une prescription médicale, le pharmacien ou la secrétaire en pharmacie doit à présent lui délivrer une facture détaillée sur papier, le « Ticket Vitale » (imprimé sur le verso de l’original de l’ordonnance). Le prix, le taux de prise en charge ainsi que le tarif forfaitaire de responsabilité ou base de remboursement seront indiqués sur ce Ticket.

 

En ce qui concerne les médicaments remboursables achetés sans ordonnance, un affichage, un catalogue électronique ou une interface d’accès à internet seront disponible au sein de l’officine, pour connaître leur prix.

 

Le patient ne verra désormais que sur sa boîte de médicaments la mention « R » pour les médicaments remboursables et la mention « R barré » pour les non remboursables. Ces mentions remplaceront ainsi les vignettes de couleur qui indiquaient les divers taux remboursables (100%, 60%, 35%…).

 

Il est à préciser toutefois que les boîtes de médicaments qui ont encore des vignettes pourront continuer à être écoulées après le 1er juillet 2014, cependant le prix figurant sur la vignette ne sera plus valable.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *