Blog

Santé : Concept Room Opus 2 – EuraSanté Lille

27 mai 2013
Article rédigé par Webmaster
Actualités

Parmi les différents axes d’amélioration et d’innovation de la santé, la conception et l’ergonomie des chambres d’hôpital fait partie des sources d’optimisation majeures mais relativement lourdes tant le nombre de parties prenantes et la taille du parc hospitalier sont importants. Pourtant, à l’aube du Salon de la Santé et de l’Autonomie du 28 au 31 mai 2013, une initiative majeure menée conjointement par le CHRU de Lille et une trentaine d’entreprises du Nord-Pas-de-Calais (membre du Clubster Santé), le Concept-Room, est en passe d’apporter une solution viable et efficace aux problématiques de modernisation de la gestion de l’accueil et des flux de patients.

Concept Room Opus 1 : Clinifit

Dans un premier temps, l’effort de recherche disruptive s’est portée sur un cas « simple » : améliorer l’ergonomie de la chambre d’hôpital en général. Au terme de cette première étape fondatrice, la société Clinifit a été créée afin de s’occuper de l’industrialisation du prototype et de sa commercialisation, sous différentes formes (packages complets de chambres clés en main, matériel au détail).

Concept Room Opus 2 : vers l’international

Forte du succès du premier Opus en 2012, le CHRU et le Clubster Santé ont poursuivi leur travail d’innovation pour présenter le Concept Room Opus 2. Il s’agit d’une évolution soigneusement réfléchie de la première solution développée, centrée cette fois-ci sur la problématique spécifique d’un service ambulatoire, et s’articulant autour de trois innovations principales :

  • Le fauteuil-lit 3 en 1
  • Une mesure de paramètres vitaux articulée sur une connectivité moderne (puces RFID, alertes SMS, etc.)
  • Une refonte complète de l’espace du service ambulatoire (zones d’accueil, de prise en charges, de surveillance, d’intervention, de rétablissement et de sortie)

Fauteuil-lit 3 en 1

fauteuil-3-en-1

Fauteuil 3 en 1 © Matthieu Verbeke, CLUBSTER SANTE

Pour s’adapter aux nombreuses configurations d’utilisation, le « fauteuil-lit » remplit trois fonctions : fauteuil-lit, brancard, table d’intervention. L’espace dispose d’un WC, d’une douche, d’un lavabo et est équipé d’une tablette à double usage : laisser la possibilité au patient de se « divertir » avant une opération, mais également interagir avec lui et les équipes soignantes pour la transmission d’informations médicales.

Connectivité à distance

suivi-3D-patient

Application 3D de suivi des patients © STEREOGRAPH

Le fauteil dispose d’une batterie de capteurs situés à différents endroits stratégiques. Les accoudoirs (amovibles pour la position brancard), couplés à un bracelet spécial au poignet du patient, permettent  de mesurer le pouls et la saturation en oxygène. Des bandes RFID placées à l’entrée de chaque salle permettent de suivre les allées et venues des patients et ainsi savoir à chaque instant où ils en sont dans leur parcours de soin. Ceci est couplé à une application 3D facilitant grandement la gestion logistique de l’hôpital !

Un espace global repensé

espace-attente-clubster santé

Espace attente © Matthieu Verbeke, CLUBSTER SANTE

 Tout a été pensé, de l’entrée à la sortie du parcours hospitalier, pour fluidifier la circulation des patients (avec une estimation du temps d’attente), rendre les espaces plus conviviaux, et optimiser la superficie disponible qui n’est hélas pas extensible ! Si le patient et son bien-être ont été au cœur de la réflexion, l’accompagnant n’a pas été négligé pour autant.

[download id= »2″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *