Blog

Sivan de MedSecure : le pilulier connecté

25 mars 2013
Article rédigé par Webmaster
Actualités

En tant que fournisseur de médicaments à destination des officines, le délégué pharmaceutique a également l’obligation d’informer les pharmaciens sur les contre-indications et les risques d’interférences médicamenteuses de ses produits. La santé du patient lui importe donc tout autant que n’importe quel autre acteur de la branche médico-sociale. Mais lorsque l’ordonnance s’allonge et que le patient avance dans la vie, le recours au pilulier pour certains patients devient un outil incontournable pour éviter les erreurs et se soigner correctement. Une société française, MedSecure, lance un pilulier intelligent et connecté sur un principe d’abonnement : le pilulier Sivan.

Principe de fonctionnement de Sivan MedSecure

Principe du pilulier Sivan (Source : MedSecure)

Le Sivan de MedSecure se présente à première vue comme un pilulier standard : les 7 jours de la semaine sont présents, découpés chacun en quatre réceptacles pour distinguer les différentes prises au cours de la journée.

La particularité est qu’il utilise les dernières technologies du web et de la téléphonie pour assister et informer le patient ainsi que les autres intervenants de la chaîne médicale tout comme sa famille. Le but est double : faire en sorte que le patient adhère au traitement prescrit pour se soigner correctement et informer les parties prenantes de l’équipe médicale.

Une coupelle dont le contenu ne serait pas réapprovisionné en médicament clignotera. La personne désignée comme responsable des soins (médecin traitant, infirmier, personnel de l’établissement de retraite, etc.) peut recevoir une alerte SMS ou un e-mail si le patient n’a pas pris la bonne coupelle de médicaments. Des rapports plus généraux sur l’utilisation globale du pilulier sont également générés. Ce n’est là qu’un exemple d’interfaces possibles avec l’appareil.

A terme sera intégrée la gestion des e-prescriptions et le couplage à d’autres structures de gestion électronique de soins, ce qui est particulièrement en phase avec le développement de l’e-médecine. Vous pouvez vous le procurer avec un abonnement mensuel au service de 39€, en commandant auprès de MedSecure.

MedSecure MedMinder France from MedMinder Systems Inc. on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *