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1001 Pharmacies : le marketplace des pharmacies

19 novembre 2012
Article rédigé par Webmaster
Actualités

1001 Pharmacies : la solution pour booster les ventes des pharmacies grâce au Web, et par extension, augmenter le montant et la fréquences des contrats signés par les délégués pharmaceutiques auprès de leurs clients ! Explications.

La vente de médicaments a été chahutée par l’arrivée d’Internet. De nombreux sites dont l’éthique et la légalité sont parfois contestables ont fleuri sur la toile en quelques années à peine. Si le principe de disponibilité permanente est tout à fait louable, au profit du malade qui peut confortablement commander des médicaments sans se déplacer de chez lui, la vigilance que requiert ce procédé d’achat à l’égard du sérieux des e-pharmaciens rend l’opération dissuasive. Les cas de médicaments frelatés vendus par des sites peu scrupuleux ont régulièrement défrayé la chronique, avec des conséquences parfois dangereuses pour la santé des clients des sites susnommés. Tout aussi dommageable, ces sites marchands privent les officines « physiques » traditionnelles de ventes légitimes, auxquelles les praticiens professionnels apportent pourtant une belle valeur ajoutée par leurs conseils et leurs recommandations, notamment pour la posologie ou les contre-indications.

Proposer une alternative sérieuse aux sites de vente en ligne de médicaments était jusqu’à présent quasi-impossible. Le e-commerce n’est pas le coeur de métier des pharmaciens qui n’ont pas le temps, les moyens, et/ou les compétences pour développer une véritable présence commerciale sur le Web. De plus, si chacune des 23 000 pharmacies et parapharmacies françaises venait à créer son « e-officine », la visibilité de chacune d’entre elles sur la toile serait proche de zéro tant la concurrence ferait rage.

1001Pharmacies – Site e-commerce clé-en-main pour les pharmaciens from 1001 Pharmacies on Vimeo.

Capture d'écran du site de vente en ligne 1001 Pharmacies

Capture d’écran du site

1001 Pharmacies est une start-up Montpelliéraine qui vient de souffler le mois dernier sa première bougie. Depuis un peu plus d’un mois maintenant, elle propose ce qui semble être le compromis idéal à toutes les problématiques existantes, que ce soit du point de vue des professionnels que de celui des particuliers. Elle aurait pu jouer la « facilité » est proposer une solution assimilable à une sorte de Prestashop « spécial pharmacie », dont la conception serait totalement orientée pour les spécificités de l’environnement pharmaceutique. La solution répondrait certes aux problématiques de faisabilité technique d’un site marchand, mais elle créerait la situation d’une hyper-concurrence entre sites de pharmacies qui se lanceraient dans le e-commerce. 1001 Pharmacies propose une solution originale et plus subtile !

Principe du site 1001 pharmacies

1001 pharmacies en 3 étapes

Ici, le site marchand est 1001 Pharmacies ! Concrètement, 1001 Pharmacies est une marketplace unique sur laquelle se rendent les internautes souhaitant acheter des produits de parapharmacie. La force du site est de pouvoir ainsi proposer une offre très vaste alimentée par les stocks des pharmacies partenaires, et de proposer, au choix de l’internaute, la livraison sous 3 jours ou le retrait dans la pharmacie la plus proche. Les garanties sont bien présentes et rappelées en pied de page du site (paiement sécurisé, implication de l’Ordre des pharmaciens, produits de marques connues telles que Neutrogena, Arkopharma, Vichy Laboratoires, etc.) et la sécurité sanitaire est garantie puisque le site puise son stock dans les produits dont disposent les pharmacies de quartier, ce qui garantit leur provenance et leur qualité.

Cédric O'Neill & Sabine Safi, co-dirigeants de 1001pharmacies.com

Cédric O’Neill & Sabine Safi, co-dirigeants de 1001pharmacies.com

1001 Pharmacies trouve sa genèse dans la rencontre fortuite entre Cédric O’Neill, pharmacien de son état, et Sabine Safi au profil web-marketing. Le business-model du site, sans engagement et à la performance, offre un cadre gagnant-gagnant qui convainc facilement les pharmacies de devenir partenaires. La société est logiquement très présente et dynamique sur le web, en atteste son blog riche en informations utiles à destination de sa cible ou encore sa page Facebook entre autres.

Si l’offre, à cause d’un cadre légal très rigoureux, restreint le choix aux seuls produits de parapharmacies, gageons que la législation évolue et que l’offre s’élargisse d’autant, pour le bonheur des internautes.

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