Blog

Drugee : la pharmacovigilance communautaire

16 novembre 2012
Article rédigé par Webmaster
Actualités

Lorsque vous réalisez votre mission de délégué pharmaceutique, vous vendez de nombreux médicaments simultanément à votre pharmacien. Vous êtes bien placés pour savoir l’importance qu’accorde votre employeur à la vigilance permanente des risques d’interactions médicamenteuses. Drugee se positionne comme une solution pour les particuliers comme les professionnels.

Internet s’est immiscé dans bon nombre de secteurs de notre vie quotidienne, mais la santé publique est encore un peu à la traîne. Certes, Internet a apporté au secteur sanitaire de nombreux sites d’informations, voire des sites de ventes en ligne, mais il ne s’agit là que de transpositions dématérialisées de concepts déjà existants.

Logo de la start-up française DrugeeDrugee est une start-up française innovante qui se distingue en apportant une solution de pharmacovigilance en ligne qui se veut l’interface entre les patients, les professionnels de la Santé, et enfin les Autorités Sanitaires. L’équipe dirigeante connaît bien son sujet puisqu’elle est composée de Hubert Méchin, médecin et ancien dirigeant d’une entreprise de gestion d’études pré-cliniques, et Geoffroy Vergez, cofondateur d’Observia, une solution logicielle personnelle d’assistance au suivi de son traitement médical.

Hubert Méchin présente Drugee à la conférence Doctors 2.0 & You le 23 mai 2012

Présentation de Drugee par Hubert Méchin au « Start-up pitches » de Doctors 2.0 & You (mai 2012)

Leur postulat est simple : jusqu’à présent, pour signaler des effets indésirables fortuitement découverts, le patient devait se rendre chez son médecin ou son pharmacien qui le soumettait alors à un formulaire officiel contenant un questionnaire qui permettait d’obtenir le maximum d’informations possibles. Le tout était ensuite faxé aux autorités. Les inconvénients étaient évidents (procédure dissuasive, faible réactivité, traitement archaïque des informations et difficultés de recoupement) et il faut changer cela, dans l’intérêt de chacune des trois parties prenantes.

Grâce à Drugee et son application Drug2e, il est maintenant possible de faire tout cela en ligne, et qui plus est sur tous supports (PC, tablette, mobile). Au-delà du gain de temps et de commodité pour le patient, la valeur ajoutée de l’informatique offre notamment une assistance à la saisie côté utilisateur, et des possibilités de recoupements et de filtrage beaucoup plus performants et efficaces du côté des autorités.

La tendance croissante à l’auto-médication augmente le risque d’effets indésirables. De nombreuses études sur les interactions médicamenteuses nuisibles, voire dangereuses, appellent à la plus grande vigilance dans vos prises de médicaments. L’application fournie par Drugee est donc un pas de plus vers la sécurisation des comportements sanitaires modernes.

La société a récemment lancé deux autres variantes de son application, Device2e et Cosmectic2e respectivement dédiées aux dispositifs médicaux et aux produits cosmétiques.

Nous vous invitons à écouter en podcast l‘interview d’Hubert Méchin, le dirigeant de Drugee.

2 Comment(s)

  1. Hubert Méchin

    19 novembre 2012 à 9 h 25 min

    Bonjour et merci pour l’intérêt porté à drugee !
    J’aimerais juste rectifier un élément dans votre papier très intéressant :
    La phrase : « Tous les utilisateurs contribuent ainsi à alimenter une base commune qui est également accessible en lecture aux internautes. » est erronée et j’aimerais la supprimée. En effet la base de donnée créée à l’occasion du déploiement de l’application est à l’usage EXCLUSIF du laboratoire pharmaceutique qui aura installé la solution dans ses systèmes.
    Ce point est particulièrement important et je vous remercie de supprimer la phrase
    En c=vous remerciant encore pour votre analyse, bien cordialement
    Dr Hubert Méchin
    Président drugee SAS
    06 08 66 98 33

    • IFDP +

      19 novembre 2012 à 9 h 41 min

      Bonjour M. Méchin,

      Merci à vous pour cette remarque ! La correction a été apportée.
      Désolé pour cette erreur d’interprétation dans les fonctionnalités de Drugee.

      A très bientôt sur notre site,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *